Sélectionner une page

La Maison

  1. /
  2. La Maison

Qui suis-je ?

Je m’appelle Brice, natif normand qui s’est promené 12 ans dans 5 pays différents. Comme la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre, je suis revenu dans ma contrée pour devenir pomiculteur.

Où suis-je ?

Je vous dirais bien au Paradis, mais pas facile de trouver du premier coup. Disons plutôt que je suis installé là où se rencontrent la mer, le bocage et le marais. Plus exactement en Normandie, au milieu de la verdure et des haies bocagères, du parc régional des marais et à 20 minutes de la plage.

Grâce au succès d’un premier financement participatif en septembre 2021, sur une surface de 0,5 hectare, j’ai planté mon premier verger de 38 pommiers à cidre en hautes tiges. Il est constitué de 16 variétés représentant toutes les saveurs : amère, douce-amère, douce et acidulée. Les premières pommes sont prévues en 2026. Toutefois, le verger sera en pleine production à partir de 2032.

En attendant, j’ai la chance d’avoir rencontré des particuliers et des professionnels à la retraite qui me donnent accès à leurs vergers. Sur une surface totale de 2 hectares, pas moins de 240 pommiers en pleine production m’offrent des choix de variétés de pommes bien diverses. La rencontre des saveurs est au rendez-vous.

Pourquoi cette activité ?

Je pense pouvoir confirmer la théorie de Newton comme quoi le sujet de la pomme m’est littéralement tombé dessus.

Souhaitant savoir si cela me convenait, j’ai sauté dans le bain tout de suite en allant aider un producteur de cidre. Ce fut une révélation ! Comme si toutes mes attentes, envies, souhaits étaient tous regroupés.

Du coup, depuis l’été 2020, j’ai fait un tour d’Europe des producteurs de cidre. J’ai travaillé, appris, rencontré et discuté avec une cinquantaine de producteurs en Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Suisse et bien entendu en France (Normandie, Bretagne et Pays de la Loire) et c’est impressionnant de voir ma Twingo manger les kilomètres avec autant de plaisir.

Cette activité est vraiment complète, du pommier à la relation client, en passant par la transformation des pommes. Il faut apprendre tellement de métiers, de compétences et de connaissances pour mener à bien ce projet, que du bonheur ! De plus, si je peux participer à redonner des lettres de noblesse à ces produits qui le méritent, j’en serais ravi ! Tout cela avec une activité du terroir et traditionnelle, et bien, vous pouvez voir que je m’éclate au quotidien.